top of page

Biographie

Farouche Devah

Diplômée de l’institut Pleine Voix, de la formation professionnelle Pro-Musica et titulaire d’un DEM au conservatoire du grand Avignon, Farouche Devah écrit, chante, enseigne, anime, coach et crée des masques de théâtre. 
 

Née dans une ambiance familiale tournée vers la scène (grand père ventriloque, comique-troupier et mère chanteuse de jazz), Farouche grandit dans les répétitions, les concerts et les spectacles. Commençant à enregistrer sa voix dès l’âge de 5ans, c’est naturellement qu’elle commence à faire des Circle Songs et, à l'adolescence, n'a de cesse de créer des boucles et des polyphonies.

 

À 2O ans, elle décide d'entamer une formation de comédienne et part suivre les Ateliers de l’ERAC à Cannes. Elle y jouera dans une dizaine de piècettes.

De retour en Provence, elle est engagée au Théâtre National de Haute Provence à Sainte Tulle et   

travaillera également sur la mise en espace des projets en cours. Elle jouera dans "La mort des Roses(adaptation des textes d'Aragon et de Nazim Ikmet) où elle incarnera une vingtaine de silhouettes et personnages. 

En 1997, elle est invitée à faire ses premiers enregistrements vocaux professionnels (lead et choeurs) cependant, désireuse d'approfondir l'art de la comédie, elle part vers sa Bourgogne natale et s'inscrit aux "Ateliers du grenier de Bourgogne" avec Patrick Grégoire, où elle jouera dans "Lettres à Vincent". Elle fait différents stages intensifs au TNB, notamment avec Yoshi Oida (compagnie de Peter Brook) et Marzia Starzzacappa et débute l'improvisation au sein de la "Ligue Bourguignonne d’Improvisation". Elle participe au "30h de l’impro" à Besançon et travaille en trio sur l'écriture de saynètes intercalaires pour le spectacle "Mission Impro-cible » avec Philippe Spailier et Sylvain Fabbri.

Elle met en scène ses contes pour enfants "Djéline O'Glee, La princesse aux oiseaux" et "Pourquoi l'herbe est verte!" avec Anouk Cartignie (accordéon) et Roxanne Martin (Harpe), quelle jouera de nombreuses fois en Bourgogne et dans le sud de la France.

Parallèlement à tout ceci, elle continue de créer, de chanter, d'écrire, et poursuit son cheminement personnel et spirituel en approfondissant plusieurs techniques : Méditation Vipassana (le premier stage à 17 ans...), méthode Tomatis (commencée dans sa jeunesse), chamanisme (années 90..), énergétique chinoise, sub-analyse, CNV...

En 2000, elle passe le concours d'entrée de la formation professionnelle pour compositeurs, chanteurs et instrumentistes "Pro Musica". Elle y suit le cursus complet durant 4 ans.

Les concerts s'enchainent. Elle crée le groupe de reprises Pulse Fiction, participe à l'enregistrement de l'album "Entre-temps", prête sa voix pour la B-O du festival de feux d'Artifice de Monteux, commence à écrire le projet Ayun'A, participe à plusieurs master classes, notamment avec avec Nicolas Genest (musiques de l'Inde) Senem Diyicci (Turquie) et intègre les "Enigmatic Singers" en tant que chanteuse-comédienne pour les créations contemporaines du compositeur Dominique Lièvre.

Le nuage d'Or : Quatre chanteuses et ensemble instrumental. Jack L'égoutteur : Deux chanteuses comédiennes, orchestre et performance de peinture live. O : Deux chanteuses, orchestre et slameur. Les 7 pechers capitaux : Deux chanteuses comédiennes et ensemble Instrumental. Tana : Sept chanteuses, saxophone, percussions, guitare et Oud.  Les confessions d'un Colibri, en partenariat avec Pierre Rabhi. Trois chanteuses comédiennes, choeur d'enfants, et ensemble instrumental.

 

Plus tard, elle suit une formation de formateurs avec Marie Afonso (Zap Mama) et Dierdre Dubois (Ekova), avec qui elle chantera sur le projet "Tana". Elle passe son DEM au conservatoire d'Avignon, travaille en tant que professeur de chant à Sarians Musique et en 2008, intègre l'équipe pédagogique de Pro-Musica en tant que professeur de chant, formatrice en théâtre d'improvisation et coach scénique où elle accompagnera une douzaine groupes en développement et supervisera les concerts d'évaluation jusqu'en 2013. Elle chantera également sur le projet Human Voice, avec François Garcia et Franck Passelaigue et participera à la mise en espace des créations de Dominique Lièvre.

 

En 2014, elle suit la formation de formateurs en art thérapie au sein de l'institut Pleine Voix, dirigée par Jacques Bonhomme écrit son mémoire intitulé "Résonances - La Voix, un autre chemin" (étude sur les résonances émotionnelles et relationnelles des mémoires psycho-corporelles ancrées dans la voix) et obtient son diplôme.

En parallèle, elle commence l'écriture de son Seule en Scène. Les premières dates arrivent en 2017.

 

2020 : Festival d'Avignon programmé au Théâtre du Chapeau Rouge et bim : "Interdiction de jouer" (...)

Elle se remet à créer des masques de théâtre, et entame une nouvelle formation en neurosciences, sur le pouvoir transformateur du théâtre (formation en cours).

 

Riche d'un parcours pluridisciplinaire, Farouche Devah aborde l'art et la pédagogie avec beaucoup de respect, de rigueur, de joie et d'amour, et partage ses connaissances avec humour et finesse. 

Actuellement chanteuse rock du groupe "MAaW", compositrice et interprète de "Ouvre tes Ailes" et du groupe polyphonique "Ayun'A", elle ose sa voix polymorphe et continue d'enseigner et d'animer des stages autour de la voix et du jeux de masques.

 

À suivre...

Dominique LIEVRE. "O"

: Melissa Zantman, Dizzilez, Farouche Devah,

Paul Carpentier, David Bader, Vincent Truel, Alexandre Roure,

Tana. Dominique Lièvre compositeur

Tana : Loesha, Farouche Devah, Dierdre Dubois, Armelle Ita, Malika Alaoui, Verene Fay, Cécile Boffet

Les confessions d'un Colibri. compositeur : Dominique Lievre
Les confessions d'un colibri 
Else Yansen, Brigitte Peyret, Farouche Devah.

Ayun'A : Armelle Ita, Farouche Devah, Lilia Ruocco, Evahne Sallaberry

bottom of page